12 formations pour vous orienter vers le 

SUCCÈS

 
Photo site web.jpg

Formation 1

Je lis les états financiers d'une PME

Discuter et mettre en évidence les particularités des PME, les rendant tout à fait différentes lorsqu’on les compare aux grandes entreprises. Avant même de pouvoir entreprendre la théorie et la mise en pratique, l’apprenant devra mieux comprendre leurs différences et leurs caractères uniques faisant en sorte qu’elles doivent être abordées sous une tout autre approche et en
prenant en considération une multitude de facteurs.

Comprendre la structure et le contenu des états financiers est fondamental pour toute partie prenante évoluant autour d’une entreprise. Les états financiers constituent le bulletin des dirigeants de l’entreprise. Lire les états financiers ne permet pas seulement d’acquérir les bases nécessaires à toutes analyses, il représente aussi un passage obligatoire avant de pouvoir aborder chacun des thèmes subséquents. Ce thème sera d’une utilité capitale et il permettra à tout néophyte en finance de mieux comprendre les
subtilités des états financiers qui peuvent avoir des impacts majeurs dans l’analyse subséquente.


Formation 2

J'interprète les états financiers 

Le participant à cette formation sera en mesure d’effectuer une analyse des états financiers selon les méthodes qui lui sont proposées. Les différents types d’analyse étudiés dans ce thème permettent d’extraire une information riche. De plus, elles permettent aussi de mettre en exergues des données, qui prises de façons unitaires, n’auraient aucune signification.

Les groupes témoins, lorsqu’ils sont sélectionnés de façon judicieuse et attentionnée, permettent d’élever l’analyse à un niveau supérieur, mais aussi ils mènent à mieux comprendre les forces ou les faiblesses, liées au secteur, qui modifieront le regard de l’analyste sur les résultats obtenus.


Formation 3

Je propose un diagnostic sur mes états financiers

Les deux thèmes précédents donnent une signification des données et des résultats. On les a interprétés de façon isolée, mais que veulent-ils vraiment dire sur l’entreprise étudiée? Comment les initiés à l’analyse peuvent-ils trancher ou prendre une décision face aux résultats obtenus?

L’objectif final est d’en arriver à statuer si l’entreprise est en situation favorable ou défavorable. Le participant à cette formation saura comment prendre position sur la santé financière d’une entreprise. Il faut non seulement être en mesure de tirer l’information pertinente de chaque ratio ou élément d’analyse, mais aussi être capable d’avoir un regard détaché et une vue d’ensemble
de la situation financière de l’entreprise.


Formation 4

Je crois à la planification financière

Plusieurs gestionnaires croient à tort qu’un exercice de planification constitue une perte de temps puisque les prévisions ne se réalisent jamais. La planification est une nécessité dans votre entreprise, mais elle est aussi encore plus. Non seulement elle vous permettra d’être proactif plutôt que d’être passif, mais elle vous orientera afin d’avoir en main le gouvernail de votre situation financière.

La planification donnera au participant des outils de gestion des risques financiers afin d’éviter la faillite ou le ralentissement des opérations. Que pensez-vous d’être un pas en avance ou d’être en amont face aux demandes de votre banquier? La planification vous permettra de réaliser ces différents éléments, et même bien plus. Elle sera d’ailleurs l’épicentre du présent thème.

Formation 5

Mon réservoir de liquidité - ma survie

Plusieurs entreprises vivent des problèmes de liquidité, que ce soit au démarrage de l’entreprise, lors de la croissance, lors de périodes creuses, ou lors de la réalisation de projets. Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, êtes-vous véritablement en mesure de définir la liquidité ou de cibler quand vous serez en mesure de faire un chèque ou non? Que représente
réellement une mesure de la liquidité?

La formation permettra de faire le point sur cet élément tant important qu’est la liquidité pour une entreprise afin de vous assurer un réservoir de fonds
adéquat pour la poursuite de vos opérations.


Formation 6

Je veux investir dans un projet
(partie 1)

Investir est une opportunité comportant des risques, que ce soit pour une expansion, une acquisition, ou tout autre projet d’investissements. Cette décision ne peut être prise à la légère. Peu importe l’objectif ou la raison derrière un investissement, l’entreprise doit s’assurer d’avoir les ressources monétaires pour mener à bien le projet. Ce thème donnera aux participants les outils requis afin qu’ils soient en mesure de procéder à une telle évaluation.

Formation 7

Je veux investir dans un projet
(partie 2)

Ce thème, combinant la technique et la pratique, permet aux participants d’évaluer concrètement
des projets. Les PME sont bien différentes des grandes entreprises, alors pourquoi évaluer leur
projet de la même façon et avec les mêmes outils.

Au terme de cette séance, les participants auront accès à une vision de la réalité des PME et des différentes techniques qui sont plus adéquates pour faire des évaluations plus réalistes des projets. La valeur actualisée nette (VAN) est enseignée dans les programmes traditionnels pour faire l’évaluation des projets. Avez-vous utilisé cette méthode régulièrement en contexte de PME? Ce thème vous orientera à ce sujet.


Formation 8

Je finance personnellement mon projet d'entreprise

À quel point la situation personnelle d’un entrepreneur est détachée de celle de son entreprise? Même si le contexte juridique permet de dissocier l’entreprise de son dirigeant, les banquiers demandent automatiquement des garanties qui nécessitent un cautionnement personnel. Il est donc primordial de comprendre le rôle et l’implication de sa propre situation financière
personnelle, ce qui justifie de dresser son bilan personnel. De cette situation personnelle découle ensuite une multitude d’éléments qui pourraient vous limiter dans votre capacité d’emprunt, d’où l’importance de bien la comprendre.


Formation 9

Je veux connaître la valeur de mon entreprise

La valeur d’une entreprise n’est pas facile à déterminer et la valeur exacte l’est encore moins. Cette séance vise à présenter au participant que la valeur d’une entreprise s’établit selon diverses techniques en lui donnant une fourchette de valeur et non un chiffre précis. Il faut être réaliste et les différents calculs sont des outils qui permettent de faire une approximation de la valeur réelle
de l’entreprise. Il est préférable de calculer une échelle de valeurs pour une entreprise selon différents scénarios qui peuvent être évalués, dont certains plus optimistes et d’autres plus pessimistes, ceci dans un objectif de refléter l’échelle de prix la plus réaliste possible.


Formation 10

Je veux mieux gérer mon entreprise

Souvent les dirigeants d’entreprise ne savent pas concrètement comment tirer profit d’un diagnostic financier. Les outils théoriques ne trouvent peu ou pas leur application dans le concret.

L’objectif de ce thème est justement de faire le lien entre le diagnostic financier et l’instauration
de pratiques d’affaires visant à améliorer la situation financière de l’entreprise.


Formation 11

Je veux obtenir du financement

Avez-vous déjà ressenti de la frustration face au refus d’un prêt pour lequel vous pensiez avoir un dossier solide à présenter? Comprendre les bailleurs de fonds est un atout majeur pour tout dirigeant, gestionnaire ou financier de tout type. Cette formation vous permettra non seulement de comprendre les exigences des banquiers, mais elle vous permettra aussi de vous préparer en conséquence.

La proactivité, la planification et la préparation lancent des signaux favorables aux
bailleurs de fonds, comprenez à l’aide de cette formation comment les utiliser à bon escient.

Formation 12

Réussir avec mon entreprise pour m'enrichir

Beaucoup de dirigeants, propriétaires ou autres rêvent de la croissance. Ils rêvent de carnets de commandes remplis ou d’une croissance rapide de leur chiffre d’affaires. Ce rêve se concrétise pour certains et en se matérialisant il mène à la destruction de valeur, qui elle mène à la faillite.
Comment les entreprises les plus prometteuses et les plus florissantes en arrivent-elles à échouer, même si elles ont, par exemple, des carnets de commande remplis ou des contrats d’exclusivité? Cette formation vous permettra de porter un regard attentif sur les besoins menés par cette croissance ou cette innovation, sans lequel vous pourriez vous retrouver dans la même situation.